top of page
  • Photo du rédacteurGarance

Mes études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Nous sommes le samedi 16 mai 2020, et je viens d’avoir mes résultats de partiels : j’ai validé mon année et je passe bien en L3 🥳! Comme beaucoup d’entre vous me demande plus de détails sur mes études en STAPS, j’ai décidé de vous faire une petite présentation dans cet article.


Tout d’abord, il faut savoir que chaque cursus STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont différents et que les modalités d’évaluation ainsi que les contenus d’enseignements varient.

Je vais donc parler de mon cas, à l’université de Paris Nanterre.

Les études en STAPS ne permettent pas seulement d’être professeur de sport comme beaucoup s’imagine. En effet, en STAPS, il existe 4 licences différentes. Généralement, les deux premières années sont des troncs communs puis la L3 permet de commencer à se spécialiser dans un domaine avant de poursuivre en master.

Les 4 filières sont donc :

  • Éducation et Motricité (pour les métiers de l’enseignement : professeur d’EPS ou même professeur des Écoles)

  • Management du sport (pour les professions commerciales ou dans l’évènementiel sportif)

  • Activités Physique Adaptées (pour travailler dans les activités physiques adaptées à des publics spécifiques : personnes âgées/ en situation de handicap…)

  • Entrainement Sportif (pour les professions de coach en salle de sport ou entraîneur de sportifs de haut niveaux…)


Ensuite, au niveau des enseignements, les études en STAPS fonctionnent comme tous les cursus universitaires puisque vous y retrouverez des cours en CM (cours magistraux en amphithéâtre) et des TD (travaux dirigés en classe). Les notes finales obtenus sont alors des moyennes coefficientées des notes obtenues au « contrôle continue » en TD et au « contrôle final » sur les contenus des CM.


Ces enseignements sont pluridisciplinaires. J’ai donc autant des cours d’histoire du sport, de physiologique et neurophysiologie, de psychologie, que de sciences sociales ou d’anatomie et biomécanique. D’ailleurs, il existe une possibilité de rejoindre des écoles de kinésithérapeute après la L1 en STAPS.

Cela fonctionne par concours et en fonction de l’université, le nombre de places dans les écoles varie. Par exemple, si il y a 10 places, alors parmi les élèves intéressés pour être kinésithérapeutes, les 10 meilleurs (par rapport aux notes obtenues à la fin de l’année) peuvent faire cette passerelle.


Pour finir, il existe en STAPS une grande place accordée aux pratiques sportives.

Dans mon université, nous avons 4 x 2h de sport dans la semaine auxquelles s’ajoute notre spécialité sportive que nous choisissons et qui aura un plus grand coefficient dans la moyenne finale. Chaque semestre les sports pratiqués changent. Ainsi, cette année, j’avais au premier semestre :

  • Gymnastique

  • Danse

  • Badminton / Tennis de Table

  • Judo / Boxe

Et au deuxième semestre :

  • Football / Rugby

  • Natation

  • Athlétisme

  • Volleyball


Honnêtement les critères d’évaluations en sport ne sont pas évidents, mais il existe aussi une partie de cours théoriques pour chacun d’entre eux, qui vaut généralement pour la moitié de la note finale pour un sport. Cet aspect n’est donc pas négligeable puisqu’il ne suffit pas d’être bon en badminton (par exemple) pour obtenir une bonne note.


Pour finir, je vous montre ici mon emploi du temps du deuxième semestre de cette année afin que vous ayez un exemple d’une semaine type en STAPS. À savoir que ce cursus comme toutes filières universitaires demande du travail personnel à côté et donc une certaines autonomie et rigueur.



J’espère que cette article vous aura aidé, et n’hésitez pas si vous avez encore des questions 🤗


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page