top of page
  • Photo du rédacteurGarance

Alimentation végétale et perte de poids : mythe ou réalité ?

Et si nous casions un mythe qui a la vie dure ?

Depuis que j’ai arrêté de manger de la viande et des produits laitiers, voici une remarque que j’entends beaucoup : « C’est pour perdre du poids ? ». Alors pour rétablir les choses : Cela n'a rien à voir.



Il est vrai que beaucoup pense que l’alimentation végétale fait perdre du poids et je vais essayer de vous expliquer pourquoi cela reste une idée reçue.


Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’y a aucun, je dis bien AUCUN aliment qui fait perdre du poids ou inversement, qui en fait prendre. En fait, les choses sont encore bien plus simples que cela. Pour faire court, c’est la quantité finale (à la fin de votre journée ou même de votre semaine) qui en fonction de si elle est supérieure ou inférieure à ce que vous avez dépensé, vous fera prendre ou perdre. Dès lors, vous pouvez manger 3 kilos de carotte et prendre du poids; comme vous pouvez manger un Kinder Bueno et perdre du poids. C’est une question de quantité finale en fonction de vos dépenses énergétiques tout simplement.


Si on comprend cela, il semble déjà plus simple de comprendre pourquoi ce n’est pas en mangeant végétale que nous perdons du poids.


Ensuite, la deuxième chose à garder en tête, c’est que la plupart des aliments associés généralement à une prise du poids, rentrent dans une alimentation végétale. Par exemple, le sucre et l’huile sont des aliments non-issus des animaux. En partant de ce principe, nous comprenons encore une fois qu’être végétarien ou vegan, n’est pas un type de régime alimentaire pour perdre du poids (même si comme vous l'avez compris auparavant, ni le sucre, ni l'huile sont des aliments qui font prendre du poids à proprement parler).

Alors arrêtons d’associer les deux.

Je vous met d'ailleurs cette photo de pancakes vegan pour illustrer ce que je dis 😂



Une alimentation végétale peut être choisie pour plein d’autres raisons que des objectifs de minceur. Cela peut-être pour des raisons éthiques, pour une question de goût, une volonté de réduire sa consommation de viande et de diversifier son alimentation, pour l’environnement, pour sa santé... Il n’y a pas de meilleures raisons mais en tout cas, une chose est sure, l’alimentation végétale n’est pas un régime pour perdre du poids.


Et puis, il ne faut pas choisir un régime alimentaire dans le but de perdre ou de prendre du poids, si celui-ci ne nous convient pas et donne le sentiment d'être dans une restriction quotidienne. Cela va juste créer de la frustration et ça ne sera pas durable.


Prenez soin de vous 💫

24 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page