top of page
  • Photo du rédacteurGarance

Comment apprendre à s'aimer ?

« Regarde-moi ce ventre énorme ! »

« Et merde, encore deux nouveaux boutons ce matin ! »


Vous connaissez ces auto-critiques que l’on se fait à longueur de journée ? Ces remarques violentes à notre égard que l’on s’inflige ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de pourquoi il serait temps de commencer à s’aimer comme nous sommes.


C’est un sujet que j’ai déjà beaucoup abordé sur mon compte Instagram. Je vous invite d'ailleurs à aller voir, certaines choses peuvent vous intéresser.


Pendant longtemps j'ai connu des périodes où je n'étais absolument pas capable de parler de moi positivement. Vous savez ce genre de question qu'on se pose : "Quelles sont les 3 choses que tu préfères chez toi ?" ou inversement, "Quelles sont les 3 choses que tu détestes chez toi ?" Et bien, je n'arrivais à répondre qu'à la deuxième question; et ces "3 choses" se transformaient rapidement en une liste interminable.


Aujourd'hui, je peux dire que j'ai réussi à changer de mentalité. Il est difficile de s'aimer à 100% mais il y a bien sure moyen d'apprendre à s'aimer en acceptant d'accorder moins d'importance à ce que l'on considère comme des défauts. Et voici mes conseils ! ☺️

Tout d'abord, j'ai compris une chose très importante : la seule personne avec qui nous entretenons une relation toute notre vie, c’est nous même. En effet, est-ce que vous ne faites pas toujours en sorte d’être bienveillant envers vos amis, votre famille ou vos amours ? Si un de vos amis, vous fait part d’un de ses complexes, est ce que vous aurez la même réponse avec lui que celle que vous auriez eue envers vous ? Souvent ce n’est pas le cas. Et tandis que l’on dit des mots doux et rassurants à notre ami, on tient sans doute des propos rabaissants envers nous-même. En comprenant que nous avons une relation interminable à entretenir avec nous-même et que l’on pourrait avoir le même type de comportement avec nous que ce que l’on a avec nos proches, il semble tout de suite absurde de s’infliger des propos injurieux.




Ensuite, faisons un comparatif. On dit souvent que « les goûts et les couleurs sont personnels », qu’ils ne peuvent pas se justifier. Dès lors, pourquoi les idéaux de beauté devraient-être universels? On comprend bien que cela est impossible. Ainsi, ce que vous n’aimez pas chez vous, peut-être quelque chose qu'une autre personne adorait avoir et inversement. C’est pour cela qu'au lieu de se calquer sur des choses que vous n'avez pas, pourquoi ne commenceriez-vous pas à faire en sorte que votre idéale de beauté soit le vôtre ?


Prenons un exemple. Personnellement, j’ai longtemps détesté ma teinte de peau. Je rêvais d’une peau très claire. J’en étais même au point de me cacher au maximum le visage sur la plage ou d’acheter des fond de teint plus claires. Mais si nous voyons les choses autrement, ma couleur de peau est un idéal pour plein de filles qui elles cherchent à bronzer au maximum chaque été. C’est simplement une question de point de vue. Et aujourd’hui, j’ai appris à aimer cette partie de moi. Alors essayez d’adopter le point de vue qui est positif à votre égard ?



Pour rester dans notre comparatif, nous savons que scientifiquement les goûts peuvent changer et que, par exemple, nous pouvons apprendre à aimer certains aliments que nous détestions avant. En effet, il est possible d’éduquer ses papilles gustatives en les habituant. Pourquoi ne pas fonctionner de la même façon avec nous-même ?

Il ne faut pas avoir peur de reconnaitre des choses que l’on aime chez soi. Ce n’est pas prétentieux. Au contraire, cela peut-être très bénéfique pour apprendre à développer un amour inconditionnel pour soi. Alors, prenez conscience de toutes vos qualités qui vous constituent et habituez-vous à aimer le reste. C'est un travail long et difficile mais ce n'est pas impossible.


N'oubliez pas que vos particularités peuvent être votre plus grande force. ❤️


28 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page